Il est possible de filtrer l’eau de sa piscine à l’aide de la diatomée, une algue microscopique. Cette algue est placée sous forme de poudre sur des membranes en tissu pour retenir un maximum d’impuretés lors du passage de l’eau. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser un filtre à diatomées spécifique pour ce médialfiltrant.
Cette poudre d’algue offre une excellente finesse de filtration de 5 microns, elle surpasse donc tous les autres médiafiltrants, hormis les balles filtrantes en polyéthylène. Néanmoins, la filtration aux diatomées reste peu utilisée en raison de plusieurs inconvénients.
Tout d’abord, la poudre de diatomées coûte relativement cher en comparaison d’autres médiafiltrants. Comptez environ 70€ pour un sac de 25 kg de diatomées contre 15€ pour un sac de verre filtrant. Il faut régulièrement recharger le filtre en poudre de diatomées, ce qui peut être un peu fastidieux. L’entretien du filtre est également plus complexe que pour un filtre à sable classique. Pour finir, la filtration aux diatomées ne convient pas pour les eaux calcaire, à cause du risque important de colmatage.