De quoi est constitué un système de filtration ?
Un système de filtration est composé d’une pompe, d’un filtre, d’un coffret électrique ainsi que de pièces à sceller pour aspirer ou refouler l’eau.
La pompe aspira l’eau du bassin pour l’envoyer vers le filtre, le filtre s’occupe de nettoyer l’eau sale grâce à son media filtrant. Le coffret électrique alimente la pompe de filtration en électricité et permet de programmer les heures durant lesquelles la pompe va fonctionner.
Pour l’aspiration, l’eau passe par le skimmer ou la bonde de fond. L’eau est ensuite refoulée par les buses de refoulement.
Les piscines hors-sol sont souvent équipés de groupes de filtration, un groupe monobloc qui rassemble la pompe et le filtre. Le groupe de filtration fonctionne exactement comme un système pompe + filtre, mais offre un gain de place conséquent.
Les plus petites piscines hors-sol disposent d’un épurateur à cartouche. Ce dernier se compose d’une partie pompe et d’une partie filtre, qui accueille une cartouche en papier ou bien des balles filtrantes. Ce système existe aussi pour les piscines enterrées, et se nomme filtre à cartouche. Le principe est le même, seule la taille du dispositif change.
Comment fonctionne le système de filtration d’une piscine ?
La stagnation de l’eau permet aux algues et aux micro-organismes de proliférer, elle doit donc être en mouvement le plus souvent possible. La pompe de filtration permet de créer ce mouvement en aspirant l’eau. Les pièces à sceller, comme le skimmer ou les buses de refoulement, sont placées de façon stratégique afin de ne laisser aucune zone morte.
Le chemin de l’eau est le suivant : aspirée, elle passe par les skimmers, qui réalisent une première filtration, pour enlever les polluants en surface. L’eau parvient ensuite à la pompe de filtration puis jusqu’au filtre pour y être nettoyée. Une fois passée par le filtre, l’eau peut passer par certains équipements secondaires comme un électrolyseur ou une pompe à chaleur. Pour finir, l’eau regagne le bassin par les buses de refoulement.
Le parcours est similaire pour un épurateur à cartouche ou un filtre à cartouche.
Comment choisir le système de filtration de sa piscine ?
Il est primordial de bien choisir les éléments qui composeront votre système de filtration. Un mauvais choix va grandement affecter les performances de votre système, ce qui aura des répercussions directes sur l’état de votre eau.
Chez Cash Piscines, on estime que l’eau d’une piscine doit être recyclée entièrement en 5 heures. Vous devez donc trouver le débit optimal pour votre piscine grâce au calcul suivant : volume du bassin (m3) / 5 (h).
Voici ce que cela donne pour une piscine 8 x 4 x 1.5 m : 8 x 4 x 1.5 / 5 = 9.6 m3/h
Votre pompe devra fournir un débit d’aspiration de 10 m3/h ou plus. Votre filtre devra également supporter un débit de 10 m3/h ou plus pour tenir la cadence.
Quel est le temps de filtration idéal pour une piscine ?
La durée de filtration optimale dépend de la température de l’eau du bassin. Pour l’obtenir, il suffit de prendre la température de l’eau, puis de la diviser par 2.
Exemple : pour une eau à 24°C, il faudra filtrer 12 h.
Au-dessus de 28°C, la piscine doit être filtrée en continu.
Enfin, la filtration doit intervenir en journée, puisque le phénomène de photosynthèse est lié aux rayons du soleil.
Quel médiafiltrant choisir pour une filtration efficace ?
Le médiafiltrant désigne le matériau placé à l’intérieur du filtre, qui tamise l’eau et retient les impuretés. La qualité de votre filtration dépendra essentiellement du médiafiltrant choisi, voici un aperçu de leurs performances.
Le sable de filtration : mediafiltrant le plus utilisé, peu cher, il offre une filtration moyenne, de 20 à 40 microns, pour une durée de vie de 5 ans environ.
Le verre de filtration : médiafiltrant écologique à partir de verre recyclé, légèrement plus cher que le sable, il offre une bonne filtration de 15 microns, pour une durée de vie de 10 ans environ.
La diatomée : médiafiltrant à base de poudre d’algue (diatomée), chère à l’achat, elle offre une excellente filtration de 5 microns. La diatomée nécessite cependant un filtre spécial (filtre à diatomées) et est sensible au colmatage par le calcaire.
La cartouche de papier : réservée aux épurateurs et filtres à cartouche, elle offre une excellente filtration de 10 microns. Sa durée de vie est très faible en revanche, et elle nécessite d’être nettoyée régulièrement.
Les balles filtrantes : légères et écologiques, elles proposent une finesse de filtration exceptionnelle de 3 microns, ces dernières se nettoient facilement au jet d’eau ou à la machine à laver.