Comment fonctionne un filtre pour piscine hors-sol ?
Le fonctionnement d’un filtre à sable est le suivant :
La pompe aspire l’eau du bassin par les skimmers et la fait circuler vers le filtre. Une fois arrivée au filtre, l’eau passe par la masse filtrante (sable, verre ou balles de polyéthylène), où les impuretés sont capturées. Une fois que l’eau a été filtrée, celle-ci est renvoyée dans la piscine par les buses de refoulement. Dans certains cas, l’eau peut passer par des équipements complémentaires comme la pompe à chaleur ou encore l’électrolyseur.
La vanne multivoies, placée sur le haut du filtre s’il s’agit d’une vanne top, ou sur le côté s’il s’agit d’une vanne side, permet d’effectuer un contre-lavage (backwash) lorsque le filtre est encrassé.
Les autres alternatives pour la filtration de votre piscine hors-sol
Si vous possédez une piscine hors-sol démontable, alors vous pouvez opter pour un épurateur de cartouche ou un groupe de filtration.
L’épurateur à cartouche s’adresse aux plus petites piscines hors-sol et offre une filtration de qualité. L’épurateur à cartouche se compose d’une partie pompe et d’une partie filtre, qui contient une cartouche filtrante, chargée d’absorber les impuretés. Facile à installer et à utiliser, le seul inconvénient reste le nettoyage fréquent et le remplacement de la cartouche.
Le groupe de filtration offre un bon compromis pour les propriétaires souhaitant profiter d’une filtration plus polyvalente, sans pour autant se lancer dans une installation complexe. La plupart de nos groupes de filtration peuvent utiliser du sable, du verre ou des balles filtrantes en tant que médiafiltrant.