Quelle est la durée de vie d'une pompe de piscine ?
La durée de vie d'une pompe de piscine est environ d'une dizaine d'année. Toutefois, la durabilité est relative et dépend surtout de l'entretien qu'on lui accorde. Un équipement bien entretenu enchaîne sans problème les saisons en proposant de bonnes performances. À l'inverse, un équipement mal entretenu enchaîne les dysfonctionnements et les pannes et met en péril la qualité de l'eau du bassin. Pour conserver une pompe de filtration en bon état, il est important de vérifier régulièrement l'état du préfiltre ou encore celui des joints. De nombreuses autres pièces doivent aussi faire l'objet d'un contrôle mais il est inutile de le faire régulièrement.
Comment réparer une pompe de piscine qui fuit ?
La majorité des fuites occasionnées par une pompe de piscine proviennent des raccords. Il peut soit s'agir d'un raccord desserré ou décollé, ou bien d'un problème d'étanchéité au niveau des joints. L'énorme avantage est qu'une fuite se répare très facilement, en recollant le raccord ou en remplaçant le joint défectueux. À ce sujet, Cash Piscines propose de nombreux joints pour pompe de piscine : joint pour corps de pompe, pour couvercle, pour diffuseur... Un contrôle à chaque début de saison permet de détecter les joints défectueux, pour les remplacer afin de commencer la saison sur de bonnes bases.
Pompe de piscine qui surchauffe : que faire ?
Généralement, une pompe de piscine qui surchauffe se met en sécurité, ce qui provoque un arrêt brutal. Bien souvent, le problème n'est pas d'origine mécanique et ne nécessite pas de remplacer une pièce par une nouvelle pour retrouver un fonctionnement normal. Vérifiez que rien n'obstrue les voies de ventilation de la pompe. Si c'est le cas, procédez à un nettoyage pour que la pompe retrouve une température normal et refonctionne de nouveau.