L’amalgame est souvent fait avec les épurateurs à cartouche, qui fonctionnent plus ou moins de la même manière, toutefois, il existe plusieurs différences notables. Premièrement, l’épurateur à cartouche est réservé pour les petites piscines hors-sol et n’est pas capable de gérer un débit important. Deuxièmement, l’épurateur à cartouche intègre la pompe et le filtre sur un seul et même équipement, à la différence du filtre à cartouche, qui requiert une pompe pour fonctionner correctement.
Quelles sont les différences entre un filtre à cartouche et un filtre à sable ?
La méthode de filtration : les filtres à cartouche utilisent une cartouche filtrante pour nettoyer l’eau, tandis que les filtres à sable utilisent du sable, du verre ou encore des balles filtrantes.
La finesse de filtration : la filtration cartouche propose une finesse de filtration plus fine que le sable ou encore le verre. Seules les balles de filtration font mieux.
Entretien : la cartouche d’un filtre possède une durée de vie plus courte que du sable ou du verre de filtration. Une cartouche doit être nettoyée toutes les semaines, contrairement au contre-lavage (backwash) d’un filtre à sable qui peut être fait toutes les 2 semaines.
Consommation énergétique : les filtres à cartouche ne consomment pas beaucoup d’eau pour le nettoyage, contrairement aux filtres à sable classiques.
Prix d’achat : Les filtres à cartouches coûtent légèrement moins chers que les filtres à sable,et beaucoup moins chers qu'une filtration monobloc. Toutefois, le remplacement plus fréquent de la cartouche atténue cette différence.
Quels sont les avantages du filtre à cartouche pour votre piscine ?
Le filtre à cartouche est plébiscité pour la qualité de sa filtration. L’utilisation d’une cartouche filtrante permet d’obtenir une finesse de filtration d’environ 10 microns, à titre de comparaison, une filtration au sable offre une finesse de filtration comprise en 20 et 40 microns. Le filtre à cartouche permet donc d’obtenir une eau plus propre et plus saine qu’avec un filtre à sable classique.
Le format compact d’un filtre à cartouche fait qu’il trouve parfaitement sa place dans un local technique exigu. De ce fait, vous obtenez un système de filtration compact, qui n’encombre pas votre local technique de manière superflue.
Enfin, vous apprécierez également le fait qu’il soit facile à entretenir. Il vous suffira d’extraire la cartouche et de la rincer au jet d’eau pour la nettoyer, le remplacement est également simple à réaliser. Contrairement au filtre à sable, qui a besoin de contres-lavages gourmands en eau pour nettoyer la masse filtrante. En bref, le filtre à cartouche est un système de filtration pratique et peu gourmand en ressources.
Quand changer la cartouche de filtration piscine ?
Il n’existe pas de fréquence parfaite à laquelle changer la cartouche de votre filtre. Tout dépend de la valeur qu’affiche le manomètre du filtre après le nettoyage de la cartouche. Si la pression ne baisse pas après avoir nettoyé la cartouche, cela signifie que cette dernière est toujours colmatée. Vous devrez donc la remplacer pour conserver une bonne qualité de filtration.
Quand nettoyer un filtre de cartouche pour piscine ?
Le filtre à cartouche dispose d’un manomètre indiquant la pression à l’intérieur de la cuve. Une pression élevée induit que la cartouche est colmatée par les saletés, et doit être nettoyée. Il vous suffit donc de jeter régulièrement un œil au manomètre de votre filtre à cartouche.
Un rinçage au jet d’eau suffit dans la plupart des cas pour le nettoyage. L’utilisation d’un nettoyage cartouche peut être envisagé en présence d’un surplus de résidus gras ou de végétaux.