Posté29 octobre 2024 dansCHOISIR SON SPAparIsmail KHAIRY
Jacuzzi, spa, bain bouillonnant ou bain à remous, jets de massage, baignoire balnéo, il existe de nombreux mots qui évoquent le bien-être et le massage. S’il est facile de s’imaginer dans un jacuzzi ou un spa gonflable, il n’est pas évident de comprendre la différence entre un jacuzzi et un spa. De l’époque antique à une célèbre famille italienne, nous vous proposons un voyage dans le temps au pays du massage et de la balnéothérapie. C’est une histoire de tradition mais aussi une histoire de famille qui ont permis la naissance d’une gamme complète de spas gonflables.
Il faut en effet remonter très loin pour voir la première apparition du bain bouillonnant : ce sont les bains publics grecs et les thermes romains. Avant notre ère, les grecs et les romains ont créé les bains et leur ont donné une utilisation double :
En effet, même si dans un premier temps, le bain ne disposait que d’eau froide, il permettait à la population de se nettoyer et ainsi d’éviter la propagation des maladies. Le second rôle du bain était un rôle social très important : les hommes se rencontraient dans les thermes ou les bains publics pour parler politique par exemple. Les bienfaits des thermes romains ont permis de rassembler la population à l’extérieur de leur maison. En se développant, la civilisation romaine a intégré ces centres de bien-être au paysage urbain et nous pouvons en découvrir aujourd’hui de nombreux vestiges sur des sites culturels imposants.
Les arabes utilisaient depuis toujours de l’eau froide pour se laver puis ils découvrirent les bains romains et adoptèrent définitivement les bains de vapeur. Les thermes romains sont à l’origine de la création du hammam. Reprenant le même principe, le hammam offre différentes pièces d’échange et de convivialité pour la population. Le hammam désigne un établissement comprenant plusieurs pièces de bains ayant chacun une température d’eau différente : eau chaude, eau tempérée ou eau froide. Qu’il s’agisse de relaxation et de détente, ou de soins et de balnéothérapie, le hammam est tout indiqué pour soigner le corps. Le hammam ne doit cependant pas être confondu avec le sauna : le sauna utilise le sec tandis que le hammam utilise l’humidité.
Nous vous proposons de prendre la direction de la Belgique, et plus précisément de la ville de Spa, dans la province de Liège, pour comprendre l’origine du mot « spa ». Cette ville de Spa abrite en effet une vingtaine de sources d’eau ferrugineuses qui furent connues dans toute l’Europe dès 1559 : du médecin du roi d’Angleterre jusqu’au tsar Pierre le Grand qui y fit son premier séjour remarqué en 1717. La réputation de Spa gagna rapidement toute l’Europe : les nobles familles européennes s’y retrouvaient pour profiter des eaux bouillonnantes, véritables massages pour le corps et soins pour l’esprit. Une balnéothérapie belge se développa alors dans cette petite localité grâce à la qualité des eaux et des sources.
On retrouve en effet une information différente dans plusieurs magasines ou sur plusieurs sites internet. Spa serait en réalité une abréviation latine. Même si cette explication ne paraît pas convaincante, nous la mentionnons tout de même afin de vous fournir une vision complète du sujet. Pour certains, Spa viendrait donc de la formule latine : « Salus Per Aquam », ou « Sanitas Per Aquam », qui signifie « santé par l’eau ». Il est vrai que les grecs et les romains encourageaient la santé par l’eau comme le prouve la construction de thermes. Mais il n’existe pas de preuve écrite affirmant que les romains, ou les grecs, nommaient ces lieux des spas.
Après avoir fait le tour du spa, intéressons-nous à présent au jacuzzi. A la différence du mot spa, le mot jacuzzi évoque à lui seul l’Italie. Et pour cause, il existait bien une famille italienne qui portait le nom de Jacuzzi.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique. L’utilisation du spa s’est démocratisée dans les habitations : spa en intérieur ou spa en extérieur, il est de nos jours facile d’installer un bain à remous dans sa salle de bain ou dans son jardin. A la différence d’une douche ou d’une piscine, le spa est constitué de diffuseurs de bulles dont l’entretien est très simple. Il n’est plus utile de partir en Thalasso, il existe toute une gamme de produits à petit prix qui séduisent de plus en plus de familles et font entrer la balnéothérapie dans la maison ou le jardin.
Pour un moment de détente et de sérénité, vous aurez le choix des modèles :
Dans votre magasin Cash Piscines, nos experts vous accompagnent dans votre achat de spa gonflable en vous fournissant des renseignements précis sur le nombre de buses, la fixation des jets, l’installation du spa gonflable, l’entretien de la filtration, etc. Vous n’aurez qu’à vous glisser dans votre spa et vous relaxer après votre longue journée de travail.
Depuis toujours, l’eau, que ce soit par la nage ou le bain, a été bénéfique pour l’homme. Elle relaxe les muscles et procure un sentiment d’apaisement. Grâce aux dernières technologies, vous pourrez bénéficier d’un confort unique dans votre maison ou votre jardin : un spa gonflable avec des jets orientables pour un massage relaxant inimitable.
Nous vous recommandons ces autres pages :