Tout pour la piscine

Le spa gonflable : le bien-être simple et pratique

Le spa gonflable, ou jacuzzi gonflable, est un produit qui permet de profiter des bienfaits d’un bain de bulles et de jets de massage à domicile, sans travaux et à un prix qui surprend positivement les consommateurs qui effectuent leurs premières recherches sur le sujet. Comme vous pourrez le constater en consultant notre guide complet pour tout savoir sur les spas gonflables, les nombreux avantages de ces derniers en font des équipements pratiques, dont l’installation et l’utilisation s’avèrent être d’une simplicité étonnante.

A l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse, les spas gonflables sont une vraie alternative aux spas ou jacuzzis encastrables pour bénéficier de moments de détente incomparables, propres à la balnéothérapie et à ses effets positifs sur le corps et le moral. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les caractéristiques techniques des différents types et modèles de spas gonflables, afin de mieux comprendre le succès grandissant de ces produits au service de votre confort et de votre bien-être.

Le fonctionnement d’un spa gonflable

Pour simplifier au mieux l’explication du fonctionnement d’un spa gonflable, il est préférable de différencier les deux grandes catégories de spas, à savoir les spas à bulles et les spas à jets.

Les spas gonflables à bulles

Un spa à bulles est équipé de plus d’une centaine de diffuseurs à bulles, situés dans le pourtour du fond du spa. Une simple pression sur la fonction dédiée du panneau de contrôle déclenche l’envoi d’air chaud dans les diffuseurs, ce qui permet de générer des bulles qui remontent naturellement à la surface pour obtenir un effet de massage doux et relaxant sur l’ensemble du corps immergé.

A la manière d’un jacuzzi traditionnel, le spa à bulles est orienté vers un effet décontractant, dans une eau chauffée à la température de votre choix.

Le spa à jets

Un spa à jets, dont le nombre varie selon les modèles, se présentent sous la forme d’une buse qui propulse de l’eau chaude provenant de l’eau du spa et filtrée par un passage dans le système de filtration. Ces jets peuvent être orientables et réglables de façon à choisir leur intensité et la direction du jet d’eau.

Cette fonction permet de cibler une partie du corps en particulier, pour lui appliquer un massage dynamique et tonifiant, parfait pour apaiser les douleurs musculaires et favoriser la circulation sanguine.

Les spas à bulles et à jets

Certains spas gonflables, comme le modèle de spa gonflable Intex Purespa octogonal 4 places, disposent des deux technologies, les bulles et les jets, afin de vous proposer de pouvoir alterner le type de massage associé à chaque fonction. Il est important de préciser qu’il s’agit bien de choisir une technologie, entre les bulles et les jets, car les deux ne peuvent pas fonctionner simultanément.

L’entretien d’un spa gonflable est-il compliqué ?

Les technologies utilisées pour les spas gonflables sont pensées pour vous permettre de vous relaxer sans avoir à vous préoccuper d’un entretien complexe et fastidieux.

Dans les faits, l’unique contrainte technique consiste à changer régulièrement, de 1 à 2 fois par mois selon le type et la fréquence d’utilisation, la cartouche du filtre du système de filtration intégré au spa. Il est même possible de nettoyer cette cartouche avec un ustensile spécialement adapté, afin de diminuer le nombre des remplacements et donc le prix de cet aspect important pour conserver un spa propre et agréable à utiliser. L’accès à ce filtre est simple et ergonomique, toujours dans l’optique de faire des spas gonflables des produits accessibles au plus grand nombre.

Pour ce qui est de l’eau, qui doit rester pure et accueillante, l’entretien se rapproche en toute logique de celui que l’on peut connaître pour l’entretien de l’eau d’une piscine. Concrètement, il convient d’appliquer un traitement hebdomadaire pour spa en utilisant un produit à base de brome ou de chlore, de surveiller le PH de l’eau et d’appliquer un traitement correcteur de PH si besoin. L’utilisation d’oxygène actif est également conseillée pour éviter le développement des bactéries. Enfin, de façon à préserver la pompe, le circuit d’eau et les parois internes d’un spa gonflable, il est préférable d’ajouter un traitement anticalcaire lors de chaque nouveau remplissage.

Le dispositif de chauffage de l’eau ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n’est de respecter les consignes d’utilisation indiquées par les fabricants, ce qui représente la garantie d’obtenir une eau chauffée uniformément et à une température précise, température choisie à partir du panneau de commande.

Un spa ou un jacuzzi ?

A partir du moment oû l’on parle d’un bain à remous dans une eau chauffée, il n’y a pas de réelle différence entre un jacuzzi et un spa. Pour l’anecdote, Jacuzzi, avec une majuscule, n’est autre que le nom de famille de l’inventeur du premier spa, lorsqu’il créa une baignoire équipée d’une pompe hydraulique pour proposer un massage aux vertus thérapeutiques.

En revanche, les spas gonflables équipés d’une fonction de jets se distinguent des jacuzzis, en raison justement de l’effet tonique et vivifiant procuré par l’action de ces jets, que l’on ne retrouve pas dans l’action des bulles.

Spa ou jacuzzi, le plus important est de s’orienter vers un produit faisant partie d’une gamme correspondant à vos attentes, tant en termes de fonctionnalités et d’options, qu’au niveau de sa taille et donc du nombre de personnes qu’il peut accueillir simultanément.

Les avantages du spa gonflable

En comparaison d’un spa à structure encastrée, le spa gonflable présente l’énorme avantage de pouvoir être déplacé, à l’intérieur comme en extérieur, pour en profiter pleinement tout au long de l’année.

Il est toujours possible de laisser un spa gonflable dans le jardin ou sur la terrasse durant l’hiver, mais il faudra prendre quelques mesures de protection pour l’hivernage (abri, bâche et isolation du sol sous le spa) et subir la menace des températures négatives, qui peuvent faire geler l’eau et endommager le système. Les plus grandes marques de spas, comme Intex et Bestway, commercialisent des modèles de spas gonflables dotés d’une sécurité permettant d’éviter les dommages éventuels dès que la température de l’eau descend trop.

Si vous en avez la possibilité, la solution idéale est donc de rentrer votre spa à l’intérieur pour un confort optimal et pour éviter les problèmes liés au chauffage de l’eau des spas situés à l’extérieur pendant les journées et les nuits les plus froides de l’hiver.

Les avantages du spa gonflable sur la piscine sont, à l’évidence, à rapprocher des effets apportés par les bulles ou les jets, absents dans le cas d’une piscine, qu’elle soit à poser sur le sol ou construite. Là encore, la possibilité de pouvoir déplacer un spa pour l’utiliser en hiver, est une qualité qui le démarque considérablement de la piscine, qui offre généralement une période d’utilisation limitée aux beaux jours. L’entretien et le traitement de l’eau de ces deux équipements sont, eux, similaires.

Le prix de la consommation d’un spa gonflable

Dans un spa, trois éléments consomment de l’électricité lors de son utilisation, en plus de la pompe fournie pour gonfler la structure du spa lors de chaque nouvelle installation : la pompe du système de filtration, la pompe en charge de la diffusion des bulles ou des jets et enfin le système de chauffage de l’eau, qui est de loin le plus énergivore des trois.

De l’avis des spécialistes, le prix de l’utilisation quotidienne d’un spa gonflable est de l’ordre de 1 € par jour, même s’il faut tempérer ce chiffre en rapellant que la consommation d’eau et d’électricité d’un spa dépend grandement de sa taille, de sa gamme technologique, de sa fréquence d’utilisation et de son emplacement.

A ce prix, il faut rajouter celui des produits d’entretien et de traitement, destinés au maintien de la qualité de l’eau et au bon fonctionnement du filtre et des pompes.

Installer son spa gonflable en 5 étapes

Pour illustrer la simplicité de l’installation d’un spa gonflable, voici les 5 étapes qu’il suffit de suivre après un achat :

  • Choisir un emplacement avec un sol plat, nettoyé et stabilisé. En intérieur, choisir une pièce volumineuse, ventilée ou facilement aérable, pour prévenir les effets du taux d’humidité en hausse qui accompagne l’installation d’un spa à l’intérieur.
  • Déplier le spa, le placer sur le sol ou sur le tapis de protection, connecter et démarrer la pompe destinée au gonflage de la structure des spas gonflables.
  • Installer la cartouche du filtre, cette même cartouche qu’il vous faudra changer ou nettoyer régulièrement.
  • Remplir le spa jusqu’à la limite indiquant la bonne quantité d’eau, généralement matérialisée par une ligne située sur la structure du spa.
  • Utilisez le panneau de commande pour choisir la température souhaitée et démarrer le chauffage de l’eau.

En suivant cette démarche et les conseils spécifiques à chaque marque ou modèle de spa, vous pourrez rapidement réussir l’installation d’un spa gonflable en moins de 30 minutes.

Il ne vous reste donc plus qu’à attendre que l’eau soit à la bonne température pour profiter de votre nouveau spa gonflable et vivre des moments de détente inégalables, immergé parmi les bulles et les jets.

Nous vous recommandons ces autres pages :