Posté29 octobre 2024 dansEntretenir sa piscineparIsmail KHAIRY
Le monde de la piscine est en plein essor. De plus en plus de particuliers équipent leur jardin d’une piscine et profitent des joies de l’eau dès le beau temps revenu. Lorsque l’on possède une piscine, il faut penser à son entretien et choisir le matériel qui apportera satisfaction tant du côté de l’hygiène que de celui du respect de la structure de la piscine. Il existe des robots pour piscine avec liner à tous les prix. Tous respectent le revêtement un peu particulier de ces piscines.
Avant de se poser la question : qu’est-ce qu’un robot électrique de piscine, il est utile de s’intéresser aux différents types de piscines pour comprendre quel robot est recommandé selon le modèle de bassin que l’on possède !
Il existe différents modèles de piscines :
La piscine hors sol est posée à même le sol, soit sur une surface recouverte de sable, soit sur une dalle béton. Cette piscine est beaucoup moins onéreuse qu’une piscine enterrée, mais a une durée de vie plus limitée. Elle n’entre pas dans le calcul de l’impôt foncier, puisque démontable. Elle est généralement entourée d’un habillage en bois, acier, ou PVC dans le cas des piscines tubulaires.
La piscine semi-enterrée est un modèle identique à la piscine hors sol. Elle est simplement installée dans une cavité de profondeur de moins d’un mètre, ce qui permet de l’enjamber plus facilement pour s’y baigner. Elle entre également dans la catégorie des piscines non soumises à l’impôt foncier, car considérée comme démontable. Sa finition est généralement réalisée en bois : habillage des côtés et terrasse en bois autoclave.
La piscine enterrée, quant à elle, est une piscine maçonnée et entièrement incluse dans le sol. Elle est donc sujette à l’impôt foncier car non démontable par sa nature fixe et définitive.
Les piscines hors-sol et semi-enterrées sont revêtues d’une matière plastique ou polyester et possèdent un système de filtration électrique simple, avec un groupe de filtration posé à l’extérieur du bassin ou dans un local technique. Ce système de filtration brasse l’eau en permanence, la filtre et la nettoie de ses impuretés par une aspiration régulière, y compris dans le fond du bassin pour ceux possédant une bonde de fond. Généralement de petites surfaces, ces piscines sont vidées une fois la saison terminée. L’ajout de produits de traitement si nécessaire, un robot électrique hors-sol ou un balais aspirateur, une épuisette ainsi qu’une surveillance régulière durant l’été suffisent à leur entretien.
Lorsque l’on s’intéresse aux piscines enterrées et à leur revêtement, on pense de suite à leur entretien au quotidien. Ces piscines restent remplies d’eau tout au long de l’année. Il faut donc réaliser régulièrement l‘entretien du sol du bassin, des parois et de la ligne d’eau pour leur assurer un bon vieillissement dans le temps.
Les piscines enterrées sont de trois types :
L’entretien est différent suivant le type de piscine, mais il a un même but : conserver une qualité d’eau propre à la baignade, ôter les impuretés (insectes, feuilles, etc.) et permettre un nettoyage efficace du revêtement de la piscine sans oublier le fond du bassin. Pour cela, il nous faut maintenant voir les différents revêtements utilisés suivant les types de piscines enterrées.
Le choix d’un robot électrique de nettoyage de piscine se fait en fonction des éléments suivants. Un carrelage supportera un nettoyage plus approfondi alors qu’un liner devra être nettoyé plus en douceur afin de respecter son intégrité et sa fragilité plus grandes.
Le liner est un revêtement en plastique souple qui donne une sensation de douceur lorsque l’on se baigne dans la piscine et est très agréable au toucher. Il est maintenu grâce à un vide d’air, réalisé par aspiration entre les murs de la piscine, le fond et le liner. Cette aspiration vient ainsi combler les imperfections éventuelles. Le liner est assez fragile et nécessite un entretien adapté à l’aide d’un robot de piscine électrique soigneusement sélectionné pour la qualité de ses brosses et la puissance de son aspiration.
Une piscine à liner demande un entretien régulier pour vérifier :
Si la limitation de la prolifération des algues et des bactéries est assurée par des produits d’entretien classique – chlore, brome ou sel, anti algues, etc… – le nettoyage de la ligne d’eau, du sol et des parois de la piscine doit se faire très régulièrement, de façon manuelle ou automatisée, à l’aide d’un robot électrique de nettoyage.
La ligne d’eau est très souvent marquée sur les murs de la piscine. Elle correspond à la hauteur maximale de l’eau dans celle-ci. Les algues et autres saletés ont ainsi tendance à se fixer sur cette ligne. Les produits d’entretien ne suffisent parfois pas à assurer un nettoyage parfait là où un robot électrique, par exemple un appareil de marques Zodiac ou Dolphin, fera disparaître toute trace.
Le fond et les murs d’une piscine sont également sujets au dépôt d’algues, ce qui les rend glissants. Le système le plus adapté, pour le nettoyage et d’entretien de ce type de bassin, est donc un robot électrique nettoyeur de piscine. Il en existe à tous les prix.
Point important à noter, ce robot de nettoyage n’a pas besoin d’ajout de produit de nettoyage particulier. Il est donc écologique et très performant.
Il existe, à l’achat, de nombreux robots de nettoyage pour les piscines. Pour savoir dans quel robot électrique investir lorsque l’on est propriétaire d’une piscine avec un liner, il est indispensable de prendre certaines précautions :
Les marques Zodiac, Racer et Dolphin sont spécialisées dans les robots électriques pour piscine et proposent, chacune, des robots de nettoyage de piscine adaptés au liner.
Nous vous recommandons ces autres pages :