Posté29 octobre 2024 dansEntretenir sa piscineparIsmail KHAIRY
Vous venez d’acquérir une maison avec une piscine ou terminez juste l’installation de votre piscine flambant neuve dans votre jardin, bravo ! Vous allez donc vous intéresser maintenant aux différentes possibilités de nettoyage de votre bassin. Le but de cet entretien est de conserver une hygiène irréprochable de l’eau de baignade, mais aussi de prendre soin du fond, des parois et de la ligne d’eau de votre piscine.
Quels sont les avantages des robots de nettoyage de piscine ? Afin de bien cerner le sujet, nous allons voir tout d’abord, en détail, le mode de fonctionnement de la pompe autonome intégrée dans votre piscine, puis découvrir les avantages d’investir dans ce fameux robot de nettoyage de piscine. Il sera, à n’en pas douter, votre partenaire pour de nombreuses années.
Qu’est-ce qu’un robot électrique de piscine ? Il s’agit en fait d’un robot muni d’une ou plusieurs brosses qui parcourt les murs et le fond de la piscine, de façon autonome. Par ses passages successifs, il accède également aux coins et recoins de la piscine et la débarrasse de tout dépôt sur ses parois. Son système d’aspiration et de brossage nettoie parfaitement le bassin et participe, tant à la conservation du revêtement (liner par exemple) qu’à l’hygiène du bassin en lui-même. Nous verrons, un peu plus loin, qu’il existe également des robots hydrauliques fonctionnant sans moteur, mais dépendants du système de filtration.
Un robot de nettoyage seul n’est pas efficace. Il vient en complément de votre système de filtration. Voilà pourquoi toute piscine est livrée avec un système de de filtration complet qui nettoie et filtre l’eau de la piscine de façon permanente. Son rôle est donc de récupérer toutes les impuretés fines présentes dans l’eau et de remettre une eau propre en circulation.
La pompe est installée en dehors de la piscine, soit directement sur le côté, si la piscine est de petite taille, soit dans un local aménagé où seront stockés les produits d’entretien, le balai et l’épuisette, sans oublier notre fameux robot électrique de nettoyage de la piscine.
Cette pompe, munie d’un moteur électrique, est le coeur du circuit de nettoyage de la piscine. L’aspiration de l’eau se fait à différents endroits de la piscine :
L’eau aspirée par la pompe passe au travers d’un filtre à sable qui arrête les impuretés les plus grosses. Cette eau est ensuite réinjectée dans le bassin. Ce filtrage a pour but de retirer les matières en suspension, mais également d’assurer un brassage régulier de l’eau permettant aux produits de traitement d’être uniformément présents dans l’eau de baignade.
L’eau est donc remuée régulièrement par une turbine puis est aspirée, filtrée et rejetée dans des skimmers situés à l’opposé de ceux qui aspirent l’eau. Ce réseau hydraulique assure ainsi une circulation sans fin de l’eau qui peut être, avant son retour dans la piscine, traitée ou réchauffée.
Cette opération ne prend donc pas en compte les saletés et impuretés qui peuvent se déposer le long des parois de la piscine. C’est ici qu’intervient votre robot de nettoyage.
Vous l’aurez compris, le robot nettoyeur intervient en parallèle de votre système de filtration.
Il existe deux types de robots pour nettoyer votre piscine :
Son fonctionnement est assez simple : le robot doit travailler conjointement à la pompe hydraulique de la piscine. Il est donc autonome sans l’être vraiment. Il se branche soit sur une prise spéciale installée dans un des skimmers, soit sur la prise balai située sur le côté de la piscine. Il faut ainsi bien vérifier, avant d’acheter votre robot de nettoyage, que le tuyau de raccordement est assez long et adapté aux dimensions de votre piscine.
Le robot aspire l’ensemble des parois de la piscine et envoie les impuretés récupérées à la pompe par le biais de son tuyau de raccordement. Son fonctionnement est donc assuré par une dépression de l’eau qui l’entraîne et le fait tenir le long de la paroi. Il est à noter que ce robot hydraulique aspire uniquement et ne balaie pas, sauf pour certains modèles haut de gamme.
Vous devez avoir une pompe assez puissante pour embarquer le robot de nettoyage et obtenir un résultat satisfaisant. Si le débit de votre pompe hydraulique est trop faible, le robot ne pourra pas être mis en mouvement. Il est donc impératif, avant de choisir parmi les modèles de robots et de faire votre achat, de connaître la puissance de votre pompe d’aspiration.
Si vous n’avez pas une pompe suffisamment puissante pour y ajouter un robot de nettoyage hydraulique, intéressez-vous au robot électrique qui est réellement autonome. Sa mission : nettoyer votre piscine, rapidement et efficacement. Il se branche soit sur une prise du secteur, soit fonctionne sur batterie après chargement sur une simple prise électrique. Il est programmé pour se déplacer suivant une logique parfaite et s’adapte selon les modèles à toutes les configurations de piscines.
Ce robot électrique est composé de brosses qui viennent décoller les impuretés avant qu’elles ne soient aspirées par le robot. Vous choisirez donc le type de brosse suivant le revêtement de votre piscine :
L’action de nettoyage peut être programmée suivant vos besoins. Vous pouvez tout à fait effectuer un entretien régulier ou un nettoyage plus important, après une absence prolongée par exemple. Le robot électrique peut, pour certains d’entre eux, être paramétré à distance par une télécommande ou une application sur téléphone ou, plus simplement, par la sélection directe du cycle de nettoyage sur l’appareil en lui-même.
Comme nous venons de le voir, ce robot électrique, par la présence de brosses adaptées, assure un balayage parfait du fond de la piscine et, selon les modèles, des parois et de la ligne d’eau du bassin. Il est bien évidemment plus cher à l’achat qu’un robot aspirateur hydraulique, mais le résultat n’a rien à voir en termes de qualité.
Pour conclure, réalisons un comparatif entre les robots hydrauliques et les robots électriques. Chaque appareil possède bien évidemment, des avantages sur l’autre. Nous pouvons plus particulièrement nous arrêter sur le prix d’achat des appareils hydrauliques qui est bien moins élevé qu’un appareil électrique à brosses.
Nous vous recommandons ces autres pages :