Posté21 novembre 2024 dansTraitement électrolyse au sel, ENTRETENIR SA PISCINEparHugo
L’installation d’un électrolyseur au sel permet d’automatiser la désinfection de la piscine en utilisant un produit naturel et économique. Un professionnel peut s’en occuper sans problème, tout comme un bon bricoleur qui possède quelques notions en électricité. Cet article vous guidera pas-à-pas à travers chaque étape de l’installation : montage de l’électrolyseur, raccordement hydraulique, raccordement électrique
Pour choisir le bon emplacement pour votre électrolyseur, plusieurs facteurs sont à considérer pour assurer une installation optimale :
Premièrement, nous partons du principe que votre local technique possède déjà un coffret électrique. Rappelez-vous : les raccordements se font toujours hors tension, en respectant scrupuleusement les consignes d’installation du fabricant ainsi que les normes en matière d’électricité.
Le boitier de l’électrolyseur est fixé à un mur et est raccordé au coffret électrique pour recevoir le courant. Ce boitier doit être asservi à la pompe de piscine, de sorte à ce que l’électrolyse ne puisse pas fonctionner sans la filtration.
Dans le cas où votre électrolyseur possède une fonction « volet automatique », il est nécessaire d’asservir également l’électrolyseur au volet. L’utilisation d’un électrolyseur combiné à celle d’un volet peut mener à une surchloration de l’eau et à la corrosion des équipements. Il est donc important que l’électrolyseur ne puisse fonctionner que lorsque le volet est ouvert.
Vous devez aussi connecter une prise terre (appelée aussi pool terre) à votre électrolyseur. Cette prise servira à empêcher les courants résiduels, afin d’éviter la corrosion de l’appareil.
La cellule de l’électrolyseur peut être montée de 2 façons : en ligne ou en by-pass
Bien que le montage en ligne soit plus simple à réaliser, ce dernier ne vous permet pas d’isoler votre électrolyseur du circuit hydraulique. Nous vous conseillons vivement d’opter pour le montage en by-pass, cela vous facilitera grandement la tâche pour les diverses opérations de maintenance comme l’hivernage ou encore le changement de la cellule.
La cellule d’électrolyse doit être placée après la filtration et votre pompe à chaleur si vous en possédez une. Cela garantit que l’eau a été filtrée
Une fois votre by-pass positionné sur le tuyau de refoulement, la cellule doit être placée dans le sens du flux d’eau, la flèche sur la cellule vous servira de repère visuel.
Les différentes sondes comme le détecteur de débit, la sonde de température ou encore la sonde de sel doivent être installées à l’aide de colliers de prise en charge en amont de la cellule.
Lors de la première mise en marche, il est impératif de suivre les consignes indiquées dans la notice du fabricant. Celle-ci vous détaille les réglages initiaux à effectuer.
Une fois les réglages effectués, testez le système de façon temporaire pour vois si tout fonctionne. Repérez tout signe anormal tel que des bruits inhabituels ou encore des vibrations.
La plupart des cellules sont autonettoyantes grâce à l’inversion de polarité, vous n’aurez donc pas besoin de nettoyer vous-même la cellule. Cependant, après plusieurs années de service, votre cellule aura besoin d’être remplacée pour retrouver un électrolyseur performant.
Pour ce qui est de la qualité de l’eau, il sera nécessaire de contrôler régulièrement le pH, l’alcalinité et le taux de sel de l’eau. Le pH pour assurer l’efficacité du chlore produit par l’électrolyse, l’alcalinité pour éviter que le pH subisse des variations trop importantes et le taux de sel, afin que l’électrolyse se déroule correctement.