Posté21 novembre 2024 dansTraitement électrolyse au sel, ENTRETENIR SA PISCINEparHugo
L’électrolyseur au sel est le meilleur moyen d’automatiser la désinfection de l’eau afin de conserver une piscine toujours propre, sans bactéries, ni algues. L’électrolyseur se sert du sel pour générer du chlore et ainsi assurer une désinfection en continu du bassin. Dans cet article, vous découvrirez le fonctionnement de l’électrolyseur, ses principaux avantages et inconvénients et comment en prendre soin pour assurer sa durabilité.
Un électrolyseur au sel est un système de traitement automatique qui transforme le sel dissous dans l’eau en chlore naturel grâce à une réaction chimique appelée électrolyse. Ce chlore naturel s’occupe ensuite d’éliminer les bactéries et les algues, avant de se retransformer en sel, créant ainsi un cercle vertueux.
Un électrolyseur peut être décomposé en 2 parties distinctes :
Lors de cette étape, vous allez devoir ajouter suffisamment de sel dans l’eau de la piscine pour pouvoir faire fonctionner correctement votre électrolyseur. Les électrolyseurs vendus par Cash Piscines ont besoin d’une concentration en sel comprise entre 3 et 5 g/l. Voici le calcul à effectuer pour déterminer la quantité de sel dont votre piscine à besoin.
Prenons l’exemple d’un bassin de 50 m3, doté d’un électrolyseur fonctionnant à 5 g/l.
5 g/l = 5 kg/m3
Il suffit de multiplier le volume de votre piscine par la concentration en sel nécessaire, ici, cela donne : 50 m3 x 5 kg = 250 kg de sel nécessaires
Il est impératif d’utiliser du sel de piscine prévu pour cette usage, et non du sel de consommation ordinaire.
Enfin, lorsque vous disposez le sel dans la piscine, veillez à ce que votre filtration soit en marche et que l’électrolyseur soit arrêté. Vous devrez attendre 48h avant de remettre en marche votre électrolyseur.
Une fois le sel dissous, l’eau salée circule à travers le système de filtration avant d’atteindre la cellule de l’électrolyseur.
Quand l’eau salée parvient à la cellule, un courant électrique est appliqué aux électrodes. Le courant permet de décomposer le chlorure de sodium (NaCl) afin que les ions chlore s’associent pour former du chlore gazeux, qui va servir de désinfectant. Cette réaction chimique est rendue possible grâce à l’électricité qui alimente l’électrolyseur.
Après avoir joué son rôle de désinfectant, le chlore se combien de nouveau avec le sodium au contact des UV du soleil ou en réagissant avec des impuretés, afin de reformer du chlorure de sodium (NaCl). Cette réaction naturelle permet de régénérer le chlore en sel, de sorte à pouvoir être utilisé à nouveau par l’électrolyseur pour la production de chlore. Ce cercle vertueux fait de l’électrolyse un système efficace et durable pour la désinfection de la piscine.
Voici les principaux atouts de l’électrolyseur au sel :
Aucune méthode n’est parfaite, voici donc les inconvénients de l’électrolyseur au sel :
Bien que la plupart des cellules soient autonettoyantes grâce à l’inversion de polarité, il peut arriver qu’elles aient besoin d’un coup de pouce pour retrouver une propreté parfaite.
Si tel est le cas, vous avez la possibilité de démonter la cellule pour la laisser tremper dans une solution d’acide chlorhydrique diluée (1 volume d’acide pour 4 volumes d’eau). Il vous faudra arrêter la filtration, fermer les vannes du by-pass, dévissez les connexions électriques, puis les écrous union de la cellule. S’il reste des dépôts de tartre après le trempage, utilisez une brosse douce pour les enlever, en prenant garde de ne pas endommager les plaques.
Assurez-vous que le niveau de sel dans l’eau reste dans la plage recommandée. Trop ou trop peu de sel peut compromettre l’efficacité du système.
Il est conseillé de vérifier une fois par saison que le taux de sel de la piscine est suffisant pour que l’électrolyseur fonctionne correctement. Pour ce faire, munissez-vous d’une bandelette spéciale sel, qui vous servira à contrôler le taux. Vous pouvez aussi vérifier le taux à chaque fois que vous vidangez une partie du bassin.
Si vous effectuez un hivernage passif, il sera conseillé de contrôler le taux de sel au moment de la remise en route du bassin. En effet, nous préconisons de baisser le niveau d’eau jusqu’à 10 cm en dessous des skimmers et des buses de refoulement, ce qui implique de devoir remettre de l’eau au moment du redémarrage.
De toute manière, de nombreux électrolyseurs possèdent une alerte manque de sel, qui vous informe que l’électrolyseur manque de sel pour fonctionner.
Le chlore issu de l’électrolyse a besoin d’un pH compris entre 7.0 et 7.4 pour être efficace. Vous devez conserver un pH stable en réalisant des analyses régulières de l’eau. Toutefois, après avoir goûté à l’automatisation de votre piscine, il peut être tentant d’installer un régulateur de pH, pour fonctionner en tandem avec votre électrolyseur. En faisant ce choix, vous n’aurez plus à vous occuper de l’équilibrage de l’eau.
Si le traitement par électrolyse est trop onéreux pour vous, il vous reste toujours option d’utiliser du chlore sous forme de granulés, de poudre ou de galets. Néanmoins, vous devrez toujours assurer un suivi de la désinfection en réalisant des analyses d’eau régulières. Sur le long terme, cette option peut devenir onéreuse.
Le brome offre une alternative intéressante au chlore de piscine, surtout lorsque la température dépasse les 28°C. En effet, ce désinfectant conserve les avantages du chlore, sans les désagréments. Pas d’odeur nauséabonde, pas d’irritations de la peau ou des muqueuses et résistance accrue aux eaux chaudes.