Comment utiliser et entretenir son robot
Utilisation et entretien d'un robot de piscine
Maintenant que vous en savez plus sur les robots de nettoyage à la suite de la consultation de notre guide complet des robots électriques de piscine, il est temps de se pencher sur leur utilisation et leur entretien. Savoir comment bien utiliser et bien entretenir son robot électrique est la condition essentielle pour en tirer le meilleur parti et le voir nettoyer efficacement les parois et l'eau de votre bassin durant de nombreuses années.
En effet, un robot électrique de piscine est un concentré de technologie composé de pièces mécaniques, électroniques et hydrauliques, ce qui implique de respecter à la lettre les consignes d'utilisation et d'accorder un soin particulier à son entretien. Un entretien qui, comme nous allons le découvrir dans la suite de cette page, peut prendre la forme d'un nettoyage régulier, mais aussi du remplacement de certaines pièces sujettes à l'usure.
Installer un robot électrique de piscine
La mise à l'eau et le démarrage des robots électriques font l'objet d'une procédure simple, mais importante à respecter scrupuleusement pour garantir la qualité du nettoyage et limiter les risques de dysfonction, quel que soit le modèle et quelle que soit la marque de votre appareil. Des conseils qui sont également valables pour tous les types de piscines, dans la mesure où le robot est adapté au type de revêtement de votre bassin.
Les différentes étapes de l'installation d'un robot de nettoyage de piscine sont les suivantes :
- tester l'eau, dont la température doit être située entre 10 °C et 35 °C, le pH entre 6,8 et 7,6 et un taux de désinfectant inférieur à 3 mg/l ;
- dérouler le câble électrique en vérifiant qu'il n'est pas emmêlé et ne peut pas être entravé par du mobilier de jardin ou autre élément au sol ;
- retirer tous les objets de la piscine et plonger le robot en le secouant légèrement pour évacuer d'éventuelles bulles d'air ;
- attendre que le robot soit posé au fond du bassin et brancher le câble reliant l'appareil à son boitier de commande ;
- raccorder le boitier de commande directement sur une prise électrique en évitant d'utiliser une rallonge ;
- sélectionner le cycle de nettoyage qui vous convient et démarrer le robot ;
- attendre la fin du cycle, débrancher l'alimentation électrique, retirer le robot du bassin et évacuer toute l'eau ;
- ouvrir et sortir le système de sac et de filtre pour nettoyer immédiatement les saletés recueillies par le robot ;
- remettre le filtre et ranger l'appareil sur son charriot de stockage ou dans sa housse selon le modèle, à l'abri du soleil.
Robot électrique de piscine en panne ?
Les pannes possibles pour un robot de piscine sont, le plus souvent, liées à un encrassement de la turbine. L'accumulation de saletés en tous genres, comme des cheveux, perturbe le bon fonctionnement de l'hélice située sur le dessus du robot nettoyeur de piscines. Un bon nettoyage produit généralement un effet positif sur cet élément important du système de filtration, évitant ainsi de devoir changer cette hélice en se procurant une pièce détachée et en suivant les conseils indiqués dans la notice de l'appareil.
Si vous constatez que votre robot électrique a du mal à se déplacer correctement et à adhérer aux parois du bassin, il faut vérifier l'état des roues ou la tension des chenilles selon les modèles, puis de procéder à leur remplacement le cas échéant.
Que faire en cas de panne ?
Dans le cas où vous n'arrivez pas à diagnostiquer et à réparer une panne par vous-même, il est préférable de se tourner vers votre revendeur. En effet, la garantie proposée par les marques reconnues du secteur, telles que Dolphin, Zodiac, ou bien RACER couvre une période de 2 ans après l'achat.
Si vous faites appel à un SAV pour réparer un robot électrique de piscine, prenez soin de bien regrouper et fournir toutes les pièces de l'appareil afin de faciliter le diagnostic et la réparation.
L'entretien régulier d'un robot électrique
Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, l'entretien régulier des robots électriques nettoyeurs de piscines est la meilleure manière de conserver leur efficacité et de prolonger leur durée de vie sans panne majeure de la pompe hydraulique ou du système d'aspiration.
Il est également important de prendre en compte la qualité de l'eau avant d'y plonger un robot électrique. Une eau trop froide ou trop acide peut avoir un effet particulièrement néfaste sur les composants électroniques. Il en est de même pour une eau trop sale, c'est pourquoi les conseils des spécialistes vont dans le sens d'un nettoyage manuel pour enlever les gros résidus (feuilles, gros insectes) avant de mettre le robot dans l'eau.
Nous vous proposons donc de détailler les différentes interventions qui sont possibles à faire soi-même pour bien entretenir un robot électrique de piscine.
Installer des brosses neuves
Changer les brosses d'un robot de piscine permet de maintenir la qualité de nettoyage, mais aussi de conserver une bonne adhésion aux parois et des déplacements aisés. Il est recommandé de changer les brosses d'un robot électrique après chaque saison d'utilisation en remettant des brosses adaptées au type de revêtement de votre bassin.
Cette opération reste simple, car prévue par les fabricants. Il est facile de se procurer des brosses neuves à bon prix pour chaque modèle existant, et ce d'autant plus facilement si vous avez fait le choix d'un robot issu de la gamme d'une marque phare du nettoyage des piscines.
Remplacer les chenilles d'un robot de piscine
En cas d'usure ou de mauvaise tension, il est indispensable de changer les chenilles d'un robot de nettoyage de piscine afin de lui redonner la possibilité de se déplacer conformément à ses caractéristiques d'origine et de grimper aux parois pour nettoyer la ligne d'eau ou les escaliers du bassin d'eau.
Il est toujours préférable de procéder au changement simultané des 2 chenilles pour éviter tout risque de déséquilibre, en n'oubliant pas de se référer à la notice de l'appareil.
Le changement de roue
Dans le même ordre d'idée, il peut parfois être indispensable de changer la roue d'un robot de piscine en raison d'une usure prématurée ou d'une casse. Vous trouverez facilement le type de roue correspondant à votre robot électrique autonome sur internet ou en vous adressant à votre revendeur.
Une roue neuve coute une quinzaine d'euros selon les marques et peut être changée par soi-même en disposant d'un minimum d'outils et en suivant les instructions du constructeur.
Bien entreposer son appareil pendant l'hiver
Le stockage hivernal des robots nettoyeurs de piscines est un aspect important et parfois négligé de leur bon entretien. Au-delà du fait de ne jamais laisser votre appareil dans l'eau entre deux utilisations et d'éviter de le laisser au soleil, il faut toujours ranger son robot l'hiver, dans un garage ou dans toute autre pièce à l'abri des intempéries.
Dans l'idéal, il est préférable de faire l'achat d'un modèle disposant d'un charriot de transport et de rangement, qui vous facilitera la tâche pour le déplacer, mais également pour l'entreposer dans de bonnes conditions.
Le nettoyage du système de filtration
L'entretien du système de filtration doit se faire après chaque cycle de nettoyage, dès la sortie de l'eau. En effet, le filtre d'un robot nettoyeur s'encrasse généralement très vite et un mauvais entretien peut engendrer des problèmes de déplacement, de pression et, en fin de compte, nuire à la qualité du nettoyage.
Pour nettoyer le filtre de son robot, il faut ouvrir la coque du robot électrique, retirer le filtre, enlever les résidus accumulés et le rincer à l'eau claire. Si cette opération ne vous semble pas efficace ou suffisante, il faut alors le remplacer par un filtre neuf, comme pour un aspirateur à poussière. Si l'eau de votre piscine est plutôt calcaire, il peut être indispensable d'utiliser un produit anti calcaire pour redonner une seconde jeunesse à votre filtre.
Nager pendant qu'un robot électrique nettoie la piscine ?
Peut-on nager lorsque le robot de piscine est en fonctionnement ? Au risque de décevoir les amateurs de baignades en compagnie d'un robot électrique, il est formellement recommandé d'éviter de nager durant son utilisation, même si ce dernier fonctionne en très basse tension électrique.
Il faut donc utiliser les robots nettoyeurs en dehors des heures de baignade, ce qui dans le fond reste relativement simple à anticiper, en fonction de vos habitudes.
Attention à sortir correctement votre robot de l'eau
Il est primordial de bien connaitre la procédure recommandée pour sortir un robot de piscine de l'eau. Idéalement, il faut utiliser le kit de récupération fourni avec certains modèles lorsque le robot a terminé son cycle et qu'il est débranché de l'alimentation électrique. En l'absence de ce kit fort utile, il ne faut jamais tirer sur le câble électrique pour hisser le robot hors de l'eau, mais toujours utiliser la poignée prévue à cet effet.
Une fois hors de l'eau, il faut le rincer à l'eau claire, nettoyer le filtre, le sécher rapidement sans le laisser au soleil et l'entreposer dans un endroit où il sera protégé des intempéries en attendant la prochaine utilisation.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu'est-ce qu'un robot électrique de piscine
- Comment fonctionne un robot électrique pour piscine
- Bien nettoyer sa piscine
- Comment choisir un robot électrique de piscine
- Les marques de robot électrique de piscine
- Les gammes de produits de la marque de robots Zodiac
- Les gammes de produits de la marque de robots BWT
- Comparatif des robots électriques pour piscine