Tout pour la piscine

Peut-on nager lorsque le robot de piscine est en fonctionnement ?

Quelles précautions prendre lorsque le robot de piscine fonctionne ?

Le robot de piscine permet de nettoyer le fond et les parois de la piscine (selon les modèles), d’aspirer toutes les impuretés voire d’éliminer les algues. Programmable ou manuel, le robot est en effet très utile pour l’entretien quotidien d’un bassin. Mais pour utiliser et entretenir son robot, il est nécessaire de respecter quelques règles de sécurité.

Par exemple, est-il possible de se baigner quand le robot de piscine fonctionne ? Que se passe-t-il si vous vous baignez avec le tuyau du robot immergé dans la piscine ? Nous vous proposons de découvrir toutes les précautions à prendre avec un robot de piscine afin de vous baigner en toute sérénité dans une eau limpide et claire. 

Peut-on nager lorsque le robot de piscine est en fonctionnement ?-1

Peut-on se baigner quand le robot de piscine fonctionne ?

Le robot de piscine permet de nettoyer un bassin enterré ou une piscine hors-sol. Programmable ou manuel, il nettoie le fond de la piscine ainsi que les parois et la ligne d’eau selon les modèles. Mais quelle est sa circulation à l’intérieur de la piscine ? Son cheminement de nettoyage peut-il gêner la baignade ?

Rappel sur le fonctionnement des robots de piscine

Zodiac, Hayward, Maytronics, Dolphin, BWT ou encore Polaris, de nombreux modèles de robots sont à votre disposition pour l’entretien de votre bassin et le nettoyage des parois et du sol. Lorsqu’il est en marche, plongé dans l’eau, le robot de piscine se déplace sur le sol du bassin, mais monte aussi sur les parois si ses caractéristiques lui permettent. Il circule dans toute la piscine afin d’éliminer les impuretés ou aspirer le sable présent sur le sol. Cette mobilité aléatoire du robot signifie que vous ne pouvez pas prévoir son sens de déplacement. 

En effet, que vous choisissiez un robot hydraulique, un robot avec surpresseur ou un robot électrique, vous ne pourrez pas déterminer son cheminement dans la piscine. Seul le balai aspirateur offre un nettoyage manuel de la piscine. Tous les autres produits nettoient la piscine de façon aléatoire grâce à un système d’aspiration performant.

L’entretien de la piscine à l’aide du robot de piscine

Le robot est un produit disponible au meilleur prix qui permet un entretien régulier de la piscine. Même si vous testez l’eau du bassin et ajoutez régulièrement des produits d’entretien et même si vous utilisez une bâche d’été, il reste des particules en suspension et des impuretés sur le fond de la piscine. Seul le robot est capable de bien nettoyer votre piscine.

Le fait qu’il se déplace de façon aléatoire dans le bassin et le fait que le robot soit relié à la pompe, à un skimmer ou à une prise électrique, doit vous conduire à la plus grande prudence. Nageant dans le bassin lorsque le robot de piscine fonctionne, les enfants, ainsi que les adultes, pourraient emmêler le tuyau par inadvertance ou se laisser surprendre par les brosses du robot. De plus, le fait de nager provoque des remous dans la piscine et peut perturber le fonctionnement normal du robot. Pour faire en sorte que le nettoyage de la piscine soit le plus efficace possible et que les baigneurs jouissent d’une baignade sécurisée, vous pourrez laisser le robot travailler seul sur le sol et les parois du liner ou de la piscine carrelée. 

Peut-on nager lorsque le robot de piscine est en fonctionnement ?-2

Que faire du robot de piscine lorsque l’on se baigne ?

Voici d’autres précautions à prendre avec votre robot de piscine. Elles vous permettront d’augmenter la durée de vie de votre robot, mais aussi d’améliorer la qualité de votre baignade dans la piscine.

Comment ranger le robot de piscine pendant la baignade ?

Pour des raisons de commodités, lorsque vous vous baignez, vous devez sortir le robot de l’eau. Cela vous permet de circuler librement dans le bassin sans avoir à vous soucier de la présence et des mouvements de nettoyage du robot. Cependant, il ne suffit pas de débrancher le robot et de se baigner. En effet, les robots de piscine se détériorent plus rapidement lorsqu’ils sont exposés au soleil. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous vous baignez, il est recommandé de ne pas exposer le robot de piscine au soleil, mais de le ranger à l’abri des rayons lumineux. De même, vous pourrez débrancher le tuyau et le ranger à côté du robot afin qu’il ne gêne pas la circulation des baigneurs autour de la piscine.

Où stocker le robot de piscine pendant l’hiver ?

A la fin de la saison, au moment de l’hivernage passif de la piscine, vous devrez sortir le robot de l’eau et procéder à un dernier entretien :

  • nettoyer soigneusement le filtre du robot ;
  • rincer le robot à l’eau claire et le sécher ;
  • le stocker dans un endroit à l’abri du gel et du soleil.

Quels sont les conseils d’utilisation d’un robot de piscine ?

Les conseils d’utilisation d’un robot de piscine ont deux objectifs : vous permettre de profiter pleinement de votre moment de baignade et de détente et prolonger la durée de vie de votre robot.

L’entretien régulier des robots de piscine

Pour pouvoir vous baigner dans une belle eau claire et limpide, le robot doit être en parfait état. En effet, pour assurer le nettoyage de la ligne d’eau, des parois et du fond du bassin, le robot doit disposer de brosses en bon état. De même, après l’utilisation du robot, lorsque vous le sortez de l’eau, pensez à bien le sécher et à le ranger dans un abri de jardin en bois par exemple. Pour finir, si vous devez changer les chenilles, nettoyer le filtre ou l’hélice, assurez-vous auparavant que le robot est bien débranché.

L’importance de la qualité de l’eau du bassin 

S’il est important de veiller à ce que les différentes pièces du robot soient en bon état, la qualité de l’eau joue également un rôle déterminant dans la durée de vie de votre robot. Pour cela, vous pourrez tester l’eau du bassin et mesurer les taux de desinfectants, de pH et le taux de TH. Selon le résultat obtenu, il vous suffira d’ajouter un traitement adapté comme du chlore ou du brome. La qualité de l’eau des piscines est donc aussi importante pour les baigneurs que pour les robots.

Le meilleur moment pour faire fonctionner le robot de piscine

La fonction du robot étant de nettoyer la piscine, vous pourrez le plonger dans l’eau à différents moments de la journée pour des séances quotidiennes de nettoyage. Les robots programmables pourront facilement fonctionner la nuit. Si vous utilisez une bâche pour conserver la température de l’eau, vous pourrez mettre le robot en route après l’avoir retirée. Concernant le système de filtration de votre piscine, il peut fonctionner en même temps que le robot. Enfin, faites fonctionner le robot de piscine juste avant votre baignade pour être certain de vous baigner dans une eau pure et propre.  

Nous vous recommandons ces autres pages :