La prise balai est une pièce à sceller, au même titre que la buse de refoulement ou la bonde de fond. Comme son nom l’indique, elle sert uniquement à connecter un balai aspirateur pour le raccorder au système de filtration. Par conséquent, elle n’est d’aucune utilité pour aspirer les saletés en surface ou pour diffuser le traitement en brassant l’eau. Cette dernière se trouve avant la pompe de filtration et le filtre à sable dans le circuit.
Que faire ?
Lire la suite
Toutefois, le balai aspirateur n’est pas la seule façon de nettoyer une piscine, de ce fait, cette pièce n’est pas indispensable. De plus, la prise balai n’est pas la seule façon d’utiliser un balai aspirateur ou un robot hydraulique. En effet, vous pouvez très bien utiliser un Skim Vac pour connecter votre tuyau flottant.
Néanmoins, la balai aspirateur est une bonne solution pour entretenir les piscines de taille moyenne. C’est pourquoi Stanfor a décidé de créer une gamme de prises balai. Conçues par Astral, ces accessoires en ABS sont résistants et fiables et permettent l’utilisation de robot nettoyeur ou tout autre système d’aspiration. Disponibles en blanc et dans une multitude d’autres coloris, ces accessoires ont pour vocation de s’harmoniser avec votre liner et vos autres pièces à sceller.
Contrairement aux pièces comme le skimmer ou la buse de refoulement, la prise balai s’installe au milieu de la largeur de la piscine. Dans le cas où vous opter pour un Skim Vac, vous devrez calculer correctement la longueur de votre tuyau flottant afin de pouvoir nettoyer aisément tout le bassin. En optant pour la prise balai, vous réduirez considérablement la longueur de tuyau nécessaire.
Il est recommandé de la placer à environ 10 ou 15 centimètres de la ligne d’eau pour éviter les prises d’air éventuelles. Cela vous permettra également de l’atteindre facilement. Afin de ne pas gêner le travail des skimmers, le raccordement de la prise balai se fait à l’aide d’un tuyau indépendant, relié à la pompe de filtration.
Il existe de multiples moyens de nettoyer une piscine si vous ne disposez pas de prise balai. Pour se faciliter la vie au quotidien, il est conseillé d’adapter l’entretien à la taille de la piscine. En effet, rien ne sert d’opter pour un robot nettoyeur dernier cri pour entretenir une piscine tubulaire.
Pour entretenir une petite ou moyenne piscine, vous pouvez opter pour des accessoires d’entretien tel qu’une épuisette de fond ou une brosse de paroi. Des robots de nettoyage existent également si vous voulez vous affranchir complètement du nettoyage.
En revanche, une grande piscine du type bassin enterrée demandera un effort beaucoup plus intense pour s’en occuper. Ainsi, il sera difficile de faire le travail sans robot nettoyeur.
En cliquant sur "S'inscrire", j'accepte de recevoir la newsletter Cash Piscines par email. J'accepte les termes & conditions de la politique de confidentialité Cash Piscines.
© Cash Piscines 2025