Comment choisir un disjoncteur pour votre pompe de piscine ?
Choisir un disjoncteur adapté à votre pompe de piscine est déterminant en cas de surcharge de courant ou de court-circuit. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître la puissance de votre pompe de piscine en watts (W), elle est soit notée sur la plaque fixée sur la pompe, soit dans la notice.
Il vous suffit ensuite de diviser la puissance de votre pompe par la tension électrique française, à savoir 230 V. Prenons l’exemple d’une pompe de piscine de 1200 W :
1200/230 = 5.21 A
Vous devez donc choisir un disjoncteur qui couvre un ampérage de 4 et 6 Ampères. De plus, l’intensité d’une pompe au démarrage est toujours supérieure à la normale, il faut que l’intensité couverte par le disjoncteur soit légèrement supérieure pour éviter qu’il ne se mette en défaut à la mise en route de la pompe.
La norme NF C 15-100 : un point important pour la sécurité
La norme NF C 15-100 définit les règles de sécurité et de confort pour les installations électriques. Elle précise les mesures de sécurité à prendre pour protéger les personnes contre les risques d’électrocution.
Cette norme impose pour la piscine, l’utilisation d’un disjoncteur différentiel de 30 mA. Son rôle est de couper l’alimentation électrique dès qu’il détecte une fuite de courant vers la terre. Vous pouvez compléter votre installation avec un piquet de terre.