Posté29 octobre 2024 dansCHOISIR SON SPAparIsmail KHAIRY
Si vous vivez en appartement et que vous rêvez désespérément de moments de relaxation grâce à un spa à bulles ou à jets, vous vous êtes probablement déjà demandé oû vous pourriez installer votre bain à remous gonflable. Lorsque l’on ne possède pas de maison ni de jardin, et que l’on dispose de peu d’espace en intérieur, les possibilités semblent en effet assez réduites.
Mais si vous avez la chance d’avoir un grand balcon ou une terrasse, vous pouvez alors envisager d’y installer votre spa gonflable. Pour autant, il est indispensable d’obtenir certaines autorisations et de tout mettre en oeuvre pour assurer sécurité et confort. Voici quelques conseils essentiels à prendre en considération pour l’installation et l’utilisation d’un jacuzzi sur votre balcon, qui vous procurera bien des avantages !
Légalement, rien ne vous interdit a priori d’acheter un spa gonflable ou une petite piscine pour profiter d’instants de détente sur votre balcon. A partir du moment oû vous n’installez pas d’équipements qui gâchent la vue des voisins ou des passants et qui ne remettent pas en cause leur sécurité, vous disposez d’une certaine liberté.
En revanche, il est possible que le règlement de copropriété de votre immeuble impose des règles un peu plus strictes. Il est donc primordial de se renseigner auprès du syndic pour obtenir l’autorisation d’installer un spa. Si vous êtes locataire de l’appartement, il vous faudra d’abord obtenir l’accord du propriétaire, qui devra ensuite lui-même s’adresser au syndic de copropriété. Dans le cas oû vous résideriez dans une maison sans copropriété, vous n’avez bien entendu pas besoin d’autorisations préalables si vous souhaitez installer un jacuzzi gonflable sur un balcon.
Une fois que vous disposez de l’autorisation d’installer un spa, sachez que vous devez tout de même respecter d’autres règles lors de son utilisation. Effectivement, vous êtes tenu de limiter au maximum les nuisances sonores sur votre balcon ou terrasse, pour ne pas déranger le voisinage. Or, il faut savoir que les spas gonflables émettent tous du bruit, à plus ou moins forte intensité. Cela vient notamment du moteur qui permet le chauffage de l’eau à bonne température, de la pompe de filtration et du système de jets ou de bulles. Il est donc préférable d’opter pour un modèle plus silencieux que les autres, en vous basant sur les tests réalisés par les marques de jacuzzis ou en vous rendant en magasin. Vous pouvez aussi éviter de mettre en marche l’appareil la nuit par exemple. Par ailleurs, il existe des tapis de sol pour spa qui améliorent la qualité de l’isolation phonique et réduisent les vibrations, pour limiter le niveau de bruit perçu.
Pour être certain que votre jacuzzi gonflable a bien sa place sur votre terrasse et pour convaincre le syndic de copropriété, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui validera l’emplacement du spa et la viabilité du projet. Généralement, ce sont les ingénieurs en béton et les bureaux d’étude spécialisés qui seront le plus à même d’étudier en détail la structure du balcon, les matériaux utilisés, la présence ou non de murs porteurs, l’ancienneté du balcon, etc., afin de déterminer sa charge admissible, qui se situe généralement aux alentours de 350 kg/m². Cette intervention a certes un prix, mais grâce aux conseils de l’expert, vous serez en mesure de déterminer l’emplacement idéal du spa et sa capacité maximale, qui déterminera son poids total. Il faut effectivement penser non seulement au poids de la structure gonflable, mais aussi au poids de l’eau qui va remplir le spa et à celui des personnes qui profiteront de cet équipement dédié à la détente.
Bien souvent, le poids d’un jacuzzi gonflable est plus élevé que la charge que peut supporter un balcon ou une terrasse moyen·ne. Dans ce cas, il faudra choisir entre des modèles de plus petite taille que prévu ou limiter le remplissage d’eau du spa à une certaine hauteur. Mais si vous tenez absolument à disposer d’un modèle pouvant accueillir 4, 6 ou 8 personnes, sachez que cela est possible. Bien souvent, cela se fait à condition de réaliser des travaux pour renforcer la structure du balcon, dont il ne faut pas minimiser le prix.
D’autre part, il faut penser à l’emplacement du bloc technique, qui comporte tous les éléments utiles pour le système de filtration, le chauffage de l’eau ou encore la production de bulles. Sur les modèles de spas gonflables, il est souvent intégré à la structure et de petite taille, mais il ne faut pas pour autant le négliger. Il peut aussi être intéressant de garder un espace pour ranger les produits de traitement et d’entretien (chlore, filtre, oxygène, anti-calcaire, etc.) ainsi que les éventuels accessoires de votre jacuzzi gonflable.
Pour bénéficier pleinement des avantages d’un spa en extérieur, ne faites pas l’impasse sur le confort et la sécurité d’utilisation. En effet, même si votre balcon peut soutenir le poids d’un bain à jets gonflable et que la surface disponible vous permet de l’installer, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de l’emplacement idéal. Pour que les instants dans le spa permettent une véritable relaxation, il est donc conseillé de s’intéresser de près à plusieurs points :
Maintenant que vous disposez de tous les conseils pour réaliser une installation de qualité, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Vous profiterez alors de moments relaxants dans une eau chauffée à la température qui vous convient, avec plus ou moins de bulles, sur votre propre terrasse.
Nous vous recommandons ces autres pages :