Tout pour la piscine

Puissance de chauffage pour spa gonflable : tout savoir pour profiter de la température idéale

Pour un moment parfait de relaxation, chauffer l’eau de votre spa et des jets diffusés par les buses est essentiel. Contrairement à une piscine oû la température est généralement en dessous de 30°C, dans le cas d’un spa gonflable, l’eau est souvent chauffée aux alentours de 35°C et peut monter jusqu’à 41°C. Le système de chauffage prend donc toute son importance.

Lorsque vous vous demandez quel spa gonflable choisir, cet aspect technique est donc à prendre en compte. La puissance de chauffage pour spa gonflable aura un impact direct sur le temps de chauffe, mais aussi sur la consommation électrique de votre jacuzzi. Voyons en détail tous ces paramètres.

Comment fonctionne le système de chauffage du spa gonflable ?

Lorsque l’on parle de spa gonflable, il faut faire la différence entre le bassin : il s’agit de la cuve remplie d’eau, et la partie technique annexe. La structure gonflable permet d’accueillir les différents utilisateurs pour un moment de détente et de massage : on s’installe dedans comme dans une baignoire. Cette structure est équipée de plusieurs diffuseurs de bulles, généralement situés au sol, et selon les modèles, de différents jets d’air et d’eau. A côté, on trouve ensuite le bloc technique et les appareils nécessaires pour le chauffage, la filtration, le gonflage et la propulsion des jets et des bulles.

Intéressons-nous de plus près au système de chauffage. Cette fonction de l’appareil est essentielle pour garantir une vraie détente. Pour un grand confort, la température est réglable et les utilisateurs l’apprécient généralement entre 32 et 35°C. Cette dernière se contrôle via un panneau électrique. Concernant le chauffage de l’eau, le mécanisme est très simple. L’eau propulsée par le système de filtration passe par un chauffage électrique équipé d’une résistance. En passant, l’eau est chauffée avant de rejoindre le bassin principal. De cette façon, vous avez la garantie que la chaleur se répartisse uniformément dans votre spa gonflable, dans les bulles et dans les jets. La relaxation maximale est assurée !

Il existe une autre alternative au chauffage électrique pour l’eau de votre jacuzzi : l’énergie solaire. En effet, il est possible de vous équiper d’un tapis avec des capteurs solaires afin de transformer les rayons du soleil en énergie et faire ainsi monter la température de l’eau. La seule contrainte sera l’ensoleillement. En optant pour cette solution, il faudra au minimum compter 6 heures d’ensoleillement par jour.

La durée de chauffe des spas gonflables

Combien de temps faut-il pour que les spas gonflables atteignent la température idéale ? Cela dépend de plusieurs paramètres. Déjà , il faut prendre en compte la température initiale de l’eau, mais aussi celle souhaitée à l’arrivée. Evidemment, le temps sera plus long si la température du bassin doit passer de 20°C à 40°C. Selon la puissance de chauffage du spa gonflable, la valeur augmente généralement de 1,5°C à 2°C par heure. Faites le calcul : il faut parfois compter jusqu’à dix heures pour que la chaleur de l’eau soit optimale. Plus les dimensions de votre modèle sont importantes, et plus le système de chauffage devra être puissant.

Sachez que ces différents éléments sont réglables grâce au panneau de contrôle de votre jacuzzi. Sur ce petit boîtier, vous pouvez baisser ou augmenter la température, déclencher le système de filtration et lancer ou arrêter les bulles et les différents jets de massage.

Conseils pour bien chauffer l’eau de son spa gonflable

En fonction de la météo et des différents moments de la journée, l’eau peut refroidir plus ou moins rapidement. La nuit par exemple, lorsque les températures chutent, celle de votre jacuzzi baissera également. Plutôt que de refaire chauffer l’eau tous les jours, il est vivement conseillé de maintenir l’eau à température en laissant le chauffage en permanence. Cela reviendra moins cher de chauffer un peu en continu plutôt que de l’activer pendant plusieurs heures à plein régime. Ces conseils ne s’appliquent que dans le cas d’une utilisation régulière du jacuzzi. Lorsque les spas gonflables sont inutilisés pendant plusieurs jours, il convient de baisser la température autour de 25°C. Pour plusieurs semaines sans utilisation, le plus simple est de vider l’eau : il vous coûtera moins cher de remplir à nouveau le bassin que de chauffer et de filtrer l’eau pour son traitement pendant tout ce temps.

Après chaque utilisation, veillez à bien recouvrir votre spa gonflable avec sa couverture de protection. Celle-ci permet de maintenir la chaleur. Pour réduire la consommation électrique, une autre alternative intéressante est de l’installer tout simplement en intérieur dans une pièce chauffée. L’eau restera plus facilement à la bonne température et mettra moins de temps à chauffer. Notez aussi que lorsque le jacuzzi est installé dans votre jardin, l’eau sera plus rapidement chaude l’été lors des fortes chaleurs : profitez-en.

Consommation électrique du spa gonflable : informations importantes

Différents éléments de votre spa nécessitent un apport en électricité pour fonctionner : c’est le cas du chauffage électrique, de la pompe pour les jets et bulles, du système de commande et de l’appareil de filtration.

Le chauffage des spas gonflables représente la source de consommation électrique principale de votre équipement. Celui-ci s’élève généralement à une puissance située autour de 2200 Watts, tandis que la pompe à bulles et à air n’utilise que 800 Watts. La consommation pour la filtration est moindre : de l’ordre de 50 Watts. Lorsque vous remplissez votre spa gonflable pour la première fois, l’eau est à température ambiante (autour de 20°C) et le système de chauffage va alors devoir s’activer pendant une dizaine d’heures pour atteindre la température idéale pour votre confort.

Concernant le système de filtration, celui-ci est indispensable pour conserver l’eau des spas gonflables propre et pure. Lorsque l’appareil filtre l’eau, cela représente aussi un coût en électricité. Pour diminuer cette consommation, pensez à nettoyer régulièrement le filtre de votre spa : celui-ci sera alors plus efficace.

Les caractéristiques des spas gonflables

Pour votre achat de spa gonflable, la puissance du chauffage est un élément important. Ce paramètre a un impact direct sur l’utilisation de votre jacuzzi, mais aussi sur votre facture d’électricité. Cependant, ne vous focalisez pas uniquement sur ce critère car d’autres caractéristiques sont à prendre en compte pour profiter du meilleur confort et d’une relaxation intense :

  • Dimensions du spa gonflable : vous trouverez chez les grands fabricants deux modèles de spas. Le petit format permet d’accueillir 4 personnes tandis que les spas plus spacieux peuvent accueillir jusqu’à 6 ou 7 personnes. Prenez en compte la place que vous avez à votre disposition, mais aussi l’utilisation que vous souhaitez en faire.
  • Structure du bassin : le spa gonflable doit être résistant dans le temps. Cet investissement est tout de même conséquent, donc il est important que votre équipement soit solide et robuste, de façon à résister sur le long terme. La technologie Fiber Tech garantit la longévité du bassin.
  • Prix du jacuzzi : lors de votre achat, vous verrez qu’il existe une vaste gamme de prix. On trouve généralement des modèles allant de 400 à 1200€. Comptez également les coûts d’entretien pour éviter les mauvaises surprises (traitement de l’eau, chauffage…). Adaptez votre budget en fonction de la fréquence d’utilisation de votre spa gonflable.

Nous vous recommandons ces autres pages :