Posté29 octobre 2024 dansEQUIPER SA PISCINEparIsmail KHAIRY
Avant de se lancer dans l’entretien de votre pompe à chaleur, il est important de comprendre comment elle fonctionne. La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air extérieur afin de chauffer l’eau de votre piscine. Ce modèle de chauffage utilise un fluide frigorigène pour transmettre l’énergie de l’air à l’eau.
Ainsi, votre bassin conserve une température agréable, pour une consommation d’énergie minime. Bien entendu, vous devez l’entretenir régulièrement pour conserver les avantages de votre pompe à chaleur de piscine.
Avant de vous lancer, vous devez savoir que chaque modèle de PAC possède ses propres spécificités, ces dernières nécessitant parfois un entretien particulier. Pensez donc à consultez la notice d’utilisation pour connaître les préconisations d’entretien comme la fréquence de maintenance ou les étapes à suivre pour l’hivernage.
Voici les principales étapes à suivre pour réaliser l’entretien de votre PAC :
Rien ne vous oblige légalement à effectuer un contrôle annuel de l’état de votre PAC piscine. Toutefois, il est fortement recommandé de le faire pour conserver des performances optimales sur le long terme.
En effectuant de temps en temps des vérifications, vous pourrez détecter à temps les éventuelles anomalies pour les réparer à temps.
Le coût d’entretien d’une pompe à chaleur de piscine dépend de plusieurs facteurs et il est donc difficile de donner un estimatif précis. Toutefois, il est évalué que le coût d’entretien d’une PAC piscine se situe entre 100 et 300 € au maximum sur une année. Voici les facteurs qui peuvent alourdir ou réduire le coût d’entretien d’une PAC piscine :
À noter qu’un professionnel peut vous proposer en plus de l’installation de votre chauffage de piscine, un contrat d’entretien annuel. Ce dernier mettra son savoir-faire à votre service, notamment pour le contrôle de l’efficacité du fluide frigorigène et le remplacement des pièces usées ou cassées.
Ce contrat peut être une bonne option pour conserver la performance de votre pompe à chaleur et prolonger sa durée de vie, toutefois, vous devrez un forfait annuel supplémentaire.
Lorsque la température descend en dessous de 5°C, il est conseillé d’effectuer la vidange pour hiverner correctement votre pompe à chaleur de piscine. Vous éviterez un gel des canalisations et assurerez une meilleure protection de votre équipement. En procédant ainsi, la saison hivernale se déroulera sans encombre.
Pour effectuer la vidange de votre pompe à chaleur, suivez les étapes suivantes :
Commencez par couper l’alimentation électrique de la pompe à chaleur, puis fermez les vannes d’arrivée et de sortie d’eau de votre appareil.
Ouvrez les purges situées sur les échangeurs et dévissez les raccords d’eau. Profitez-en pour nettoyer les joints des différents raccords. Cette étape va permettre d’évacuer l’eau présente dans la pompe à chaleur.
Laissez l’appareil vidé de son eau durant toute la saison hivernale, en veillant à remettre les bouchons de purge en place, pour éviter toute intrusion d’insectes ou de poussière.
Le nettoyage et la vidange représentent le gros de la maintenance. Pour aller encore plus loin, et garantir une PAC fonctionnelle au retour du printemps, suivez ces quelques précautions :
Recouvrez l’unité extérieure avec une housse de protection adaptée pour la protéger des intempéries et du gel. Le plus souvent, cette dernière est fournie dans le kit avec la pompe à chaleur.
Rangez les accessoires comme la notice d’utilisation ou la télécommande à l’abri de l’humidité, de la poussière et du froid.
En appliquant tous nos conseils, vous parviendrez à assurer un entretien optimal de votre pompe à chaleur de piscine. Toutefois, si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.