Posté21 novembre 2024 dansTraitement électrolyse au sel, ENTRETENIR SA PISCINEparHugo
L’électrolyseur de piscine est un équipement permettant d’automatiser la désinfection de l’eau pour obtenir une eau saine et désinfectée en permanence. Toutefois, pour assurer son bon fonctionnement, il est impératif de calibrer correctement votre électrolyseur de piscine. Cet article détaille toutes les étapes pour calibrer correctement votre appareil.
Avant de s’attaquer au calibrage de l’appareil, il est important de prendre le temps de comprendre fonctionne un électrolyseur.
L’électrolyse consiste à appliquer un courant de faible intensité sur des électrodes pour transformer le sel contenu dans l’eau en chlore naturel. Le chlore élimine ensuite les bactéries et les algues, puis se retransforme en sel pour perpétuer le cycle. Ainsi, votre eau est désinfectée en permanence d’une manière plus économique, sans utiliser de produits de traitement chimiques.
L’élément qui permet de réaliser l’électrolyse de l’eau s’appelle la cellule, il s’agit en quelque sorte du cœur du système. Des électrodes rattachées à la cellule permettent d’envoyer le courant électrique qui produit l’électrolyse. Votre cellule contient également plusieurs plaques de titane. Ces dernières sont recouvertes de ruthénium ou d’iridium qui agissent un catalyseur et améliorent l’efficacité des réactions électrochimiques.
Voici les 4 étapes à suivre pour calibrer correctement votre électrolyseur et assurer son bon fonctionnement.
Commencez par contrôler l’eau de votre piscine, en particulier le pH, le taux de sel, l’alcalinité ainsi que la température de l’eau :
Pour obtenir tous ces paramètres, vous pouvez utiliser soit des bandelettes Murena ou encore un testeur électronique.
Si vos analyses ne vous fournissent pas les résultats escomptés, il vous faudra équilibrer l’eau de votre piscine en utilisant du produit pH + ou pH- selon la situation, de l’augmentateur d’alcalinité pour rehausser l’alcalinité… jusqu’à obtenir une eau parfaitement équilibrée.
À la première mise sous tension du boitier de l’électrolyseur, il vous sera demandé de renseigner la volume de votre piscine. Si vous avez bien suivi l’étape précédente, votre électrolyseur sera dans de bonnes conditions pour produire du chlore. À noter que la sonde pH fournie est en général déjà étalonnée, vous n’aurez pas besoin de le faire.
Laissez votre électrolyseur fonctionner pendant quelques heures, et réalisez à nouveau une analyse d’eau pour contrôler la concentration de chlore. Pour qu’une eau soit désinfectante, elle doit posséder une concentration en sel comprise entre 1 et 3 mg/l. Si jamais votre eau ne possède pas une concentration suffisante en chlore, augmentez la puissance de l’électrolyseur. Dans le cas contraire, réduisez la puissance.
Surveillez régulièrement les paramètres de l’eau comme le pH, la concentration en chlore, l’alcalinité ainsi que le taux de sel pour continuer à profiter d’une eau parfaite pour la baignade. Il est conseillé de réaliser 2 analyses d’eau par semaine en saison pour prévenir rapidement l’apparition de l’eau trouble. Par précaution, effectuez systématiquement une analyse d’eau après un orage ou une journée très pluvieuse et réajustez les paramètres si besoin.
Voici les problèmes qui peuvent survenir lors du calibrage de l’appareil et la façon de les résoudre.
Un taux de sel incorrect est souvent la cause principale de dysfonctionnement d’un électrolyseur de piscine. Un taux trop faible réduit la production de chlore, ce qui permet la prolifération des bactéries et des algues. Un taux trop élevé rend l’eau irritante pour les yeux et les muqueuses, en plus de détériorer les équipements de votre piscine (liner, pièces à sceller…). Pour corriger cela, vous devez :
Un pH mal équilibré va impacter l’efficacité de votre chlore naturel, il est nécessaire de l’équilibrer correctement avant d’utiliser l’électrolyseur au sel. Quant à l’alcalinité, cela va de pair avec le pH, il est nécessaire de l’équilibrer également.
La meilleure façon de garantir un pH stable à votre électrolyseur est d’utiliser un régulateur de pH. Il s’agit d’un autre appareil de traitement automatique qui permet de réguler le pH à la valeur de votre choix.