Posté29 octobre 2024 dansEntretenir sa piscineparIsmail KHAIRY
Les beaux jours arrivent et, avec eux, l’envie de se rafraîchir dans sa piscine pour profiter des plaisirs d’une eau claire et propre. Un entretien régulier de votre piscine est donc indispensable. Pour cela, vous envisagez d’acheter un robot de nettoyage pour assurer la propreté de votre piscine à votre place.
Choisir un robot électrique de piscine n’est pas si simple qu’il y parait. Il existe trois types de modèles sur le marché : le robot électrique, hydraulique ou à pression. Bien évidemment, chaque modèle propose un mode de fonctionnement qui lui est propre, des fonctions différentes et leur efficacité n’est pas identique.
Le choix d’un robot de piscine adapté repose sur vos besoins, vos attentes et le prix que vous êtes prêt à payer. Faisons ensemble un comparatif entre un robot de piscine hydraulique ou un produit électrique, et voyons dans quel cas choisir un modèle plutôt qu’un autre.
Avoir une piscine dans son jardin et profiter des joies de la baignade l’été fait rêver bon nombre d’entre nous. Mais il ne faut pas se leurrer, posséder une piscine n’est pas de tout repos. Un entretien régulier est indispensable pour la longévité du bassin et de l’eau, et la tâche peut vite devenir fastidieuse. Tout au long de la saison, ou avant et après l’hivernage, le nettoyage de votre piscine nécessite des filtres, une pompe ou encore un traitement de l’eau, et ce peu importe le nombre de baignades que vous y ferez.
Bien que l’achat d’un robot nettoyeur de piscine ne soit pas une condition sine qua non, il constitue une aide non négligeable au quotidien (aspiration des saletés, brossage des parois, nettoyage du fond et de la ligne d’eau, etc.). Il existe différents types de robots au fonctionnement différent, les robots hydrauliques ou électriques figurent en tête des ventes, notamment les produits de marque Zodiac, Dolphin, Hayward et BWT.
Outre leur facilité d’installation et d’utilisation, les robots de piscine électriques possèdent d’autres atouts :
Cependant, une telle qualité n’est pas sans concession. Le robot électrique a un prix d’achat élevé, il faut compter entre 600 et 1 500 euros. Il s’agit du modèle le plus cher du marché, car son fonctionnement interne nécessite plus de pièces électroniques que les autres modèles. A ce titre, il est également plus fragile.
Les robots de piscine hydrauliques se déclinent en deux gammes : modèle basique et produit à pression (ou surpresseur).
Même s’il présente son lot d’inconvénients, le robot de piscine hydraulique n’est pas un produit dénué d’intérêts :
Cependant, comparé au modèle électrique, le produit hydraulique présente quelques faiblesses :
Le robot hydraulique est à préférer pour les petites surfaces avec peu d’angles et les piscines hors-sol, ou si votre budget est limité. Mais il peut s’agir d’un bon compromis lors d’un premier achat ou en complément, si assurer une partie de l’entretien de votre piscine par vous-même n’est pas un problème.
Le robot de piscine hydraulique à pression fonctionne sur le même principe que le modèle basique. Il doit être branché sur le système de filtration de la piscine, mais au lieu de fonctionner par aspiration, il est équipé d’un surpresseur lui permettant d’envoyer de l’eau à haute pression pour un nettoyage plus efficace et plus rapide. En outre, il contient un sac indépendant qui récupère une grande partie des impuretés, salissant moins le système de filtration de la piscine.
Plus puissant que le modèle classique, l’appareil à pression permet de nettoyer également les parois de tous types de piscines, quelles que soient leur taille et leur forme. Cependant, son déplacement reste aléatoire. Précisons également que son prix d’achat et d’installation reste important, entre 400 et 1 000 euros. En effet, muni d’un surpresseur, il doit être installé par un professionnel.
Nous vous recommandons ces autres pages :